Le module de formation a été revu et adapté et, à l’instar des « micros modules », il propose une mise en œuvre rénovée des pratiques syndicales. Les objectifs de la formation sont inchangés. Il s’agit pour l’intéressé de comprendre le rôle et les missions du délégué syndical (DS), mais aussi de prendre la mesure de ses prérogatives et moyens d’action. Elle lui permet de se situer dans son lien avec la section syndicale et le syndicat. Aussi, l’animation des réunions et du collectif de section, la prise en compte du rôle des adhérents et le lien avec les salariés, sont des éléments qui ont été intégrés dans le module.
Cela se traduit dans les exercices de mises en situations, telles des réunions de sections et l’élaboration de stratégies syndicales au cours desquelles les principes des pratiques syndicales sont traités d’une manière plus explicite et davantage en rapport avec la façon d’aborder ces thèmes aujourd’hui.
Un temps est aussi consacré à la réalisation d’un plan concret d’évolution des pratiques de la section pour chaque DS. Un plan à mettre en œuvre dès le retour dans la section.
Renouvelée, la session se tient toujours sur trois jours. Il est possible de tenir une quatrième journée six mois plus tard. Cette quatrième journée est axée sur la construction du rapport de force et permet de faire le point sur les réussites ou les difficultés de mise en œuvre du plan de travail du DS.
Cette nouvelle version de la formation a été expérimentée dans deux syndicats et les résultats constatés se sont révélés à la hauteur des attentes. Ils démontrent toute la pertinence des évolutions apportées.
Une version de deux jours sera bientôt proposée aux syndicats pour compléter la panoplie de formations sur ce thème. Cet ensemble de modules remplace le précédent dispositif.
Dans un premier temps, et pour ce qui concerne la mise en œuvre concrète de ces nouveaux modules, il est conseillé aux formateurs, avant l’animation dans les syndicats, de s’approprier la formation dans le cadre des appropriations fédérales. La première s’est tenue à Paris les 19 et 20 janvier 2009. L’équipe du groupe formation de la fédération ainsi que les interlocuteurs dédiés des syndicats sont à la disposition des syndicats afin de répondre à toute question ou aider à la mise en œuvre.