Les 24 et 25 mars 2009, 10 militants issus de différents Comités nationaux de branche (CNB) se sont appropriés leurs rôles et missions en tant que membres de CNB et animateurs de Comité territorial de branche dans le cadre de la formation syndicale de la FCE sur le comité national de branche.
Au-delà des valeurs et des structurations de la CFDT, ils ont pu débattre de la politique contractuelle de la CFDT et de l’impact de la nouvelle loi sur la représentativité sur la vie des sections syndicale d’entreprise qu’ils animent. Un débat passionnant qui a permis de mettre en évidence la nécessité d’avoir de nombreux adhérents dans les sections syndicales, et des sections syndicales résolument tournées vers les salariés, au plus près de leurs réalités quotidiennes.
Dans une période où la fédération réfléchit à sa structuration et à son fonctionnement, il est important que les militants de branche soient formés aux missions que la fédération et les syndicats territoriaux leur ont confiées. Deux jours de riches échanges d’expériences dans une convivialité certaine.