Huit militants issus des branches caoutchouc, chimie et pharmacie, ont terminé le 18 novembre, leur cycle de formation au mandat de Délégué syndical central (DSC). « Tout ça, pour être à l’aise ».
Afin de redonner toute leur place aux DSC, la fédération a mis en place un cycle de formation composé de trois modules de trois jours. Ils ont pour objectif de permettre aux DSC d’être plus à l’aise et plus efficaces dans leur mandat, mais aussi d’améliorer leur lien avec la fédération, les syndicats et les sections syndicales, et enfin de nourrir leur culture politique et organisationnelle.
Entamée en début d’année, cette formation aura permis de faire le point sur les différents aspects de leur responsabilité et de leur donner tous les éléments afin qu’ils abordent leur mandat avec plus de sérénité.
La FCE a choisi de structurer cette formation en trois parties afin d’alterner les temps de formation et
d’expérimentation, de permettre des travaux intersessions et surtout de créer et entretenir un lien durable entre la fédération et les participants.
Le premier module a pour objectif de leur permettre de mieux connaître le champ de compétences de l’organisation, mieux appréhender le fonctionnement de la CFDT et de se situer parmi les différentes structures et organisations de la FCE (fédé-ration, syndicats, branches et sections).
Le deuxième module se veut une séquence particulière afin de mieux comprendre les prérogatives, le rôle et les missions du DSC, ainsi que les moyens d’action.
Le troisième module, quant à lui, a pour but d’aider chacun à animer avec efficacité les réunions de travail et surtout d’optimiser son organisation personnelle.
Grâce à cette formation les participants sont désormais plus à l’aise dans leur mandat, plus à l’aise dans la CFDT et la FCE, plus à l’aise dans l’organisation de leur activité et surtout, prêts à relever les challenges du développement, de la représentativité, de l’action revendicative, en s’appuyant à la fois sur les outils de l’organisation et sur leur réseau d’interlocuteurs dont les deux premiers sont la fédération et les syndicats.
L’évaluation de ce cycle de formation a permis de faire ressortir la richesse et la densité des apports, les passages entre la théorie et la pratique ainsi que la convivialité entre les participants. « Se former, c’est investir pour améliorer sa qualité de vie syndicale ». Alors, si vous êtes DSC pensez à vous inscrire pour le cycle de formation 2011 qui débute en janvier.