Dans le cadre du partenariat entre l’Institut des Sciences Sociales et du Travail (ISST) et les organisations syndicales, la FCE a proposé d’expérimenter une formation sur les Négociations Annuelles Obligatoires (NA0) et les rémunérations globales.
L’ISST de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) assure la formation continue de responsables syndicaux. Cette formation a pour caractéristique d’être pluridisciplinaire et centrée sur les grands problèmes sociaux contemporains. Co-construite par l’ISST et la FCE, le module de formation s’articule entre apports théoriques, dispensés par des intervenants de l’ISST et apports pratiques donnés par la FCE. Ainsi, ce sont 12 militants qui ont été formés durant cinq jours, dans les locaux de l’ISST à Bourg la Reine.
Les stagiaires ont trouvé enrichissante cette articulation. Ils ont beaucoup apprécié les interventions des universitaires grâce auxquels ils ont pu élargir ou perfectionner leurs connaissances en matière de droit et d’économie. Les modules sur les évolutions de la NAO, que ce soit dans le cadre juridique, à travers un rapport de l’Ires pour la CFDT sur les salaires et la négociation collective, ou encore la présentation de l’enquête de la FCE sur les NAO ont permis aux stagiaires d’avoir une meilleure approche des NAO et de mieux comprendre les logiques de rémunérations des entreprises.
Cette formation a malgré tout suscité des frustrations. Les temps d’échanges avec les intervenants étaient nombreux, intéressants, de bons niveaux, mais trop courts. Les stagiaires auraient aimé approfondir certains items comme celui du partage de la valeur ajoutée. Ils ont demandé des formations spécifiques notamment sur l’épargne salariale qui, ont-ils regretté, a été survolée.
Des stagiaires satisfaits cependant ; ils reconnaissent que la formation leur donne un nouvel élan, les dynamise pour les prochaines négociations. Satisfaction aussi, de la part des animateurs pour qui cette formation a été une réussite en termes de conception, de coopération et d’animation. Que ce soit du côté de l’ISST ou de la FCE, l’expérience est à renouveler.