Du 26 au 28 janvier 2016, dans les locaux de la fédération, six délégués syndicaux centraux (DSC) ont participé au premier module d’un nouveau cycle de formation dénommé « Repères DSC».
Le nombre restreint de participants a, justement, contribué à avoir des débats de qualité. Il a aussi permis de tisser des liens plus forts. L’ambiance a donc été studieuse, sérieuse et appliquée.
Les participants avaient des expériences dans la fonction très différentes, et les échanges en ont été d’autant plus riches.
Les attentes ont convergé autour du rôle du DSC, de son lien avec la fédération et les syndicats, et de l’apport d’outils pour l’exercice de sa fonction. Le cycle de formation DSC comprend deux modules. Le premier a pour objectif de mettre à niveau les participants et de les situer dans la fédération. Lors de cette formation, différents thèmes ont été repris : l’histoire de la CFDT et du monde ouvrier, les concepts du syndicalisme, les structures de la CFDT… dans le but de mieux se repérer et d’identifier les interlocuteurs à privilégier au sein de la FCE.
Au-delà de la satisfaction exprimée lors de la synthèse, les participants ont pointé la richesse des échanges et le besoin d’approfondir encore le rôle du DSC.
Chacun est reparti avec un objectif de plan de travail intersession, qui sera présenté lors du second module les 5, 6 et 7 avril 2016, dans les locaux de la fédération.
Il est juste dommage qu’un participant y ait laissé un poignet…, ce sont les risques du métier !