Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Formation syndicale Evaluation du cycle « Agir dans le syndicat »

Un an après avoir suivi le cycle de formation « Agir dans le syndicat »,les exécutifs des syndicats Adour Pyrénées et Languedoc-Roussillon en dressaient un bilan. Une évaluation « à froid » en quelque sorte.

Un an après avoir suivi le cycle de formation « Agir dans le syndicat »,les exécutifs des syndicats Adour Pyrénées et Languedoc-Roussillon en dressaient un bilan. Une évaluation « à froid » en quelque sorte.

Les 28 et 29 novembre 2005, les exécutifs des Syndicats Chimie Energie Adour Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont retrouvés pour faire le bilan du cycle de formation « Agir dans le syndicat » qu’ils avaient entamé, il y a plus d’un an.

Cette évaluation « à froid » a donné l’occasion aux participants de prendre la mesure du chemin parcouru en douze mois. A la fois,
en termes d’amélioration dans le fonctionnement de leur collectif, mais aussi en termes de cohésion au sein de leur exécutif. Les temps de travail, en commissions comme en grand groupe, ont permis à chacun des deux collectifs de confronter leur vécu, d’échanger sur leurs pratiques respectives, et de s’enrichir mutuellement.

Cette session d’évaluation leur aura aussi permis de réaliser un point d’étape sur l’état d’avancée de leur projet. Chaque collectif a ainsi pu clarifier les actions complémentaires qu’il devra engager pour consolider ou prolonger son projet.

Enfin, chacun a fait part de son avis, voire de ses suggestions, sur
l’outil de formation et son animation. Tous ont exprimé leur satisfaction et souligné l’intérêt de ce cycle de formation. Même
s’il paraît a priori lourd et contraignant, c’est un véritable moyen pour souder un collectif et lui donner les clefs pour faciliter son fonctionnement. D’abord, par la connaissance approfondie des activités et des missions de chacun. Ensuite, par la consolidation de la culture politique et organisationnelle des militants. Enfin, par
l’acquisition de méthodes et de techniques de production et d’organisation.

Pour conclure la session, les deux syndicats ont convenu de l’intérêt de se rencontrer à nouveau d’ici un an pour donner une continuité à cette démarche.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend