La dernière session de la formation des dirigeants de la FCE-CFDT s’est déroulée du 2 au 4 juin. Celle-ci était avant tout axée sur les compétences en termes de prise de parole et d’animation des équipes syndicales. La première journée a été orientée vers l’expression orale grâce à un travail de prises de parole, les participants ont excellé dans l’interprétation de discours politiques allant du Serment du Jeu de Paume au discours d‘investiture de Coluche… Evidemment, Martin Luther King n’etait pas en reste et a une nouvelle fois produit son effet.
L’activité d’un dirigeant fédéral, c’est aussi une organisation personnelle millimétrée, la gestion du temps est une contrainte et une préoccupation permanente pour un secrétaire général de syndicat, ses activités sont complexes et les sollicitations nombreuses. La formation a permis de réfléchir ensemble à la définition et à l’organisation des priorités, mais aussi à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
La qualité et la sincérité des échanges ont marqué les participants comme les animateurs, elles sont aussi les gages d’une confiance en l’organisation et en ses membres. Tous recommandent la poursuite de ce travail, une nouvelle journée sera organisée afin de faire un point sur les objectifs personnels de chacun.
Une session formatrice pour toutes celles et tous ceux qui inscrivent ces nouveaux échanges et enseignements dans le cadre d’un parcours syndical de dirigeant territorial et national.