Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FORMATION SYNDICALE / DÉVELOPPEMENT « Les élections pour s’implanter » : première session réussie

Du 10 au 12 avril dernier, 8 militants de 5 syndicats ont participé à l’atelier développement « Les élections pour s’implanter ». Ce nouvel atelier va plus loin que celui sur la « Création de section ». Il traite de l’équipe qui sera aux manettes (le comité d’action ou groupe développement), et donne plus de place à la mise en œuvre pratique...

Du 10 au 12 avril dernier, 8 militants de 5 syndicats ont participé à l’atelier développement
« Les élections pour s’implanter ». Ce nouvel atelier va plus loin que celui sur la « Création de section ». Il traite de l’équipe qui sera aux manettes (le comité d’action ou groupe développement), et donne plus de place à la mise en œuvre pratique.

Les participants ont construit une stratégie autour des élections professionnelles, vue côté militants CFDT, côté employeur et côté salariés, puis l’ont mis en pratique lors d’une négociation de PAP et d’un tractage. Ils ont élaboré leur processus de création de section en détaillant les trois phases : 1er contact, mise en place et pérennisation de la section. Puis, regroupés par syndicat, les participants ont travaillé sur leur carte industrielle à partir de leur fichier INSEE. Ils ont retenu des critères pour trier les entreprises et les prioriser. Ils devront compléter les informations pour obtenir une courte liste d’entreprises ciblées pour mettre en oeuvre le plan d’action en vue de s’y implanter.

Après avoir expérimenté la prise de contacts avec les entreprises sans CFDT, les participants se sont penchés sur le tractage, et les méthodes et outils à utiliser pour obtenir des contacts avec les salariés. La dernière partie portait sur la pérennisation de la section, étape qui concerne aussi nos sections existantes.

Au-delà des outils, pratiques et techniques, directement liées à la création de section, les participants ont expérimenté des méthodes pour faciliter le travail en équipe et optimiser leur temps : les chapeaux de Bono ou la pensée parallèle, le processus, l’arbre à problèmes et l’arbre à solution…

Compte tenu de l’enjeu du développement pour notre fédération, ce module devait accueillir 40 participants. Les 8 « heureux » militants présents à cette session pourront témoigner de l’intérêt de cet atelier, et gageons que la session de septembre sera comble !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend