Une formation Délégué Syndical Central 2015, tournée vers la pharmacie et le pétrole. Délégué Syndical Central (DSC) expérimenté ou débutant, tous les militants y ont participé avec l’envie d’en savoir plus sur le rôle et les missions d’un DSC. Si dans le programme nous revenons sur l’histoire de la CFDT et du syndicalisme, l’objectif n’est pas de donner un cours magistral, mais bien de rappeler d’où elle vient, ses valeurs et ses principes de fonctionnement dont chaque DSC aura besoin pour garder les pieds dans la CFDT. La confiance, la responsabilité et l’engagement sont nécessaires aux DSC pour trouver leur équilibre entre nos syndicats, la fédération, les sections syndicales et les directions. Ce mandat est important pour la fédération. Le contenu de cette formation peut paraître aux yeux de certains comme une piqûre de rappel, un vaccin CFDT… Si les vaccins n’ont plus à faire preuve de leur utilité en médecine, cette formation, les animateurs l’enrichissent d’abord en explorant le vécu de chaque militant. Au cours de cette session, nous n’avons pas encore trouvé de pétrole. Mais les différents forages réalisés nous ont fait découvrir une multitude de pratiques, d’initiatives que chacun a pu s’approprier et partager. Les militants de Sanofi, Total et Exxon, qui ont participé activement, sont convaincus que l’or noir à la CFDT est un remède composé de valeurs, de principes, et de pratiques syndicales qui leur permettront d’éviter d’attraper le virus de l’institutionnel.
Le dynamisme et l’intérêt des militants font de cette session un ensemble de débats et d’échanges très enrichissants qui nous ont permis de faire le lien avec les actualités du moment, les réalités de terrain et la CFDT.
Le rendez-vous est pris pour la deuxième partie de cette formation (Que nous n’appellerons pas rappel de vaccin); les 7, 8 et 9 avril.