Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FORMATION SYNDICALE Des délégués syndicaux centraux en formation

Au début février et durant quatre jours, la FCE-CFDT a tenu la première session de formation « Repères » de l’année à destination des délégués syndicaux centraux (DSC).

Au début février et durant quatre jours, la FCE-CFDT a tenu la première session de formation « Repères » de l’année à destination des délégués syndicaux centraux (DSC). Dans les locaux de la fédération à Paris, huit militants issus de différentes branches de la fédération ont pris la mesure des missions et activités liées à ce mandat national. Qu’ils soient nouveaux mandatés ou DSC déjà bien en place, ils ont ensemble parcouru l’histoire syndicale, notamment celle de la CFDT, riche de près d’un siècle d’activité. Regard aussi sur un espace syndical plus récent toujours en construction, celui de l’Europe avec ses comités d’entreprise européens. Avec Dominique Bousquenaud, secrétaire fédéral en charge de l’action revendicative, ils ont échangé sur les questions d’actualité notamment sur la sécurisation des parcours professionnels et la pénibilité. Discussions aussi sur la valorisation des parcours militants, la politique des responsables et les moyens mis à disposition des DSC par la fédération. Actualité oblige, le débat s’est orienté sur les dispositions de la loi sur la représentativité, un enjeu majeur dans les entreprises et pour la FCE. Les participants ont également travaillé sur le plan de travail fédéral 2008-2011, construit sur la base des résolutions du congrès de Clermont-Ferrand. Et ils ont pu faire le lien avec leur mandat de DSC.

Dans l’évaluation ils ont dit avoir apprécié les apports sur les structures de la FCE et leur fonctionnement. Ils ont mis l’accent sur un déroulement pédagogique qui a permis de nombreux échanges entre les participants. Une façon de découvrir les nombreuses facettes d’un mandat qui doit conjuguer les réalités de l’entreprise, les revendications et les valeurs fondamentales de la CFDT, véritables repères de l’action syndicale. Curieux, les participants auraient aimé approfondir les notions de technique de négociation, de conduite de réunion et de gestion du temps. A noter, et ce n’est pas la moindre des choses, que les quatre jours de cette formation se sont déroulés dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. « Instructif, passionnant et structurant, tout simplement ».

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend