C’est à l’institution CCAS d’Anse-Bertrand, du 30 novembre au 4 décembre dernier, que la fédération Chimie Energie CFDT a organisé une formation spécifique pour les militants de la Guyane, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de la Martinique et de la Guadeloupe.
Celle-ci avait pour but de créer une dynamique en vue des élections de représentativité qui auront lieu en novembre 2016 dans les Industries électriques et gazières (IEG). L’objectif était clair : améliorer le score depuis les dernières élections.
Cette formation, prévue pour 12 participants, a rencontré un fort succès puisque plus de 20 militants, issus des IEG, mais aussi
d’entreprises indépendantes de l’Energie, comme celle de Le Moule et de Bouillante, s’y sont inscrits.
Le programme était chargé et permettait aux militants de monter en puissance. Celui-ci a débuté par le module « Identitaire » pour permettre aux participants de se repérer au sein de la CFDT, de connaître ses valeurs, son fonctionnement et son mode de syndicalisme, le réformisme.
Après s’être reconnus dans la CFDT, les stagiaires ont travaillé sur l’échéance 2016 : les élections professionnelles. A travers le module : « Préparer et Gagner les Elections », ils ont ainsi élaboré un plan de travail spécifique à la section syndicale, et ont également pu s’approprier les techniques de rédaction d’un tract.
Les animateurs ont trouvé des militants désireux de faire progresser la CFDT dans les Caraïbes et surtout au sein de la FCE.
Un bel avenir en perspective.