Le syndicat Chimie Energie Adour Pyrénées a organisé, avec le soutien de la fédération, une formation sur la communication orale dans l’action syndicale.
En septembre, 11 militants issus de l’exécutif et du conseil du syndicat ainsi que de sections syndicales d’entreprises se sont retrouvés à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
Pour cette première sur son territoire, le syndicat a fait appel au secteur développement et formation syndicale de la fédération afin d’être soutenu et accompagné dans cette expérience. Cet outil est récent dans le panel d’offres de formation de la FCE-CFDT. Il a pour but de fournir les bases techniques, théoriques et pratiques pour mieux communiquer. Que ce soit dans le cadre d’échanges entre deux personnes, d’un débat contradictoire ou dans un contexte conflictuel.
Les attentes des participants de cette session étaient de s’armer afin de pouvoir plus aisément faire face à des rompus aux techniques d’influence et de manipulation, mais aussi de renforcer l’efficacité des interventions ou de la conduite de débats. Et, finalement, de mieux appréhender les relations interpersonnelles et être, chacun, plus performant dans sa capacité à communiquer.
L’alternance de temps d’apports, d’échanges, d’exercices et de mises en situation ont permis à chaque personne d’atteindre ses objectifs. Voire pour certains de les dépasser. La mise en pratique est maintenant la clef principale de la réussite à plus long terme.
Une formation essentielle que l’on ne peut que recommander. Si vous êtes intéressé, contactez votre délégué syndical ou le responsable formation du syndicat qui vous renseignera.