Le CDF des 22-23 mars a permis d’établir un bilan à mi-mandature sur les évolutions passées et celles à venir en matière de formation syndicale. Concernant le bilan, 2016 ne fut pas florissante en militants formés (année de congrès et système de subrogation). 2017 a quant à elle relevé le challenge avec 1511 personnes formées dont 33% de femme. Au niveau fédéral, 11 sessions ont été tenues et 335 militants formés sur la montée en compétences dans leurs mandats et les bonnes pratiques en termes de développement et syndicalisation. S’ajoute à cela les formations demandées par les liaisons et syndicats, où les membres de l’EPI ont été très sollicités. Côté syndicats, 23 se sont inscrits dans la démarche des contrats D&F et 92 actions de formations ont été réalisées dans ce cadre.
Les membres du CDF ont partagés leurs initiatives, et soulignés la réactivité du secteur formation en termes de mise à jour des modules face à la multiplicité des nouvelles réglementations.
Côté perspectives, la principale et non des moindre est la mise en place d’une nouvelle IRP : le CSE. Nos équipes devront dans cette période s’approprier les nouvelles règles, négocier le PAP voire en amont un accord de dialogue social et organiser des élections. Pour cela, le secteur formation a élaboré et proposé aux membres du CDF un parcours de formation pour les futurs élus CSE. Il sera composé de plusieurs modules relatifs aux différentes phases de la mise en place du CSE. Il s’agit de faire de cette réforme subie, un levier pour mettre en place le dialogue social que l’on souhaite. Pour cela il est nécessaire d’accompagner les équipes au plus vite, c’est un enjeu prioritaire pour la FCE.
Autres perspectives 2018 : le rassemblement de nos animateurs de formation en août avec un partage d’expérience, la mise en place d’atelier pour s’aguerrir dans l’animation. La suite de la formation de concepteurs, 5 militants sont en cours de formation. Objectif : être plus nombreux en conception de module et être réactif face aux demandes. •