Sept militants, issus de quatre syndicats Chimie Energie (Ain Deux Savoie, Basse-Normandie, Lorraine, Ile-de-France) ont participé à la session de formation « Animer une action de formation » qui s’est tenue à Loches (en Indre-et-Loire) du 9 au 13 juin. Deux d’entre eux sont les futurs responsables Formation de leur syndicat.
Les sessionnaires ont pu vaincre leur appréhension et expérimenter l’exercice difficile de la gestion des phénomènes de groupe. Chacun a acquis, par la pratique, les techniques et les outils nécessaires pour animer les modules fédéraux de formation. Par l’alternance des apports théoriques et des mises en situation, chacun a vérifié que l’animation d’un module de formation est un exercice accessible, sous réserve de préparation, d’attention et de motivation.
Cette session leur a permis de s’approprier, en le vivant, le module « Bienvenue à la FCE-CFDT » dans sa version d’une journée. Chacun en a découvert les différentes séquences et leur articulation, ainsi que toutes les « ficelles » pour l’animer avec un maximum d’efficacité et de confort.
Les participants auront aussi échangé sur le statut, le rôle, et la déontologie de l’animateur de formation. Chacun a ainsi mesuré la place de la formation et des animateurs de formation dans la mise en œuvre des orientations adoptées lors du dernier congrès fédéral.
Ils peuvent désormais, avec le responsable Formation de leur syndicat, étudier les possibilités qui leur sont offertes pour passer rapidement à la mise en œuvre concrète de ce qu’ils ont appris. En tant que nouveaux animateurs, ils seront conviés à participer à la rencontre fédérale des animateurs de formation.
BIENTÔT UNE AUTRE SESSION… Si vous-même souhaitez animer des sessions de formation dans votre syndicat Chimie Energie, sachez qu’une seconde session « Animer une action de formation » aura lieu du 13 au 17 octobre prochains, à Loches. Prenez alors contact avec le responsable Formation de votre syndicat pour vous y inscrire, ou obtenir plus de renseignements.