Dans le cadre des actions de coopération avec le nouveau syndicat Pétrole Énergie Mayotte, SPEM CFDT, la FCE a animé une session de formation à Mamoudzou.
Une douzaine de militants CFDT du secteur Pétrole Énergie et de la CISMA (équivalent d’une URI en métropole) ont participé, du 14 au 18 février, à une formation identitaire et une formation aux mandats de DP. En effet, l’entrée de Mayotte dans la départementalisation nécessite de précipiter l’adaptation de l’approche syndicale et sociale au contexte de l’île.
Cette session a été animée par Maxime Le Ru, chargé de mission fédéral, accompagné de Michel Campero, coordonnateur CFDT SEI (service électrique insulaire). Ils ont pu compter sur le soutien de Wilfrid Shock-Torap, secrétaire général du syndicat Énergie CFDT Réunion.
Les militants de Total Mayotte, de Sigma et de Somagaz, ont mesuré et compris les enjeux d’un syndicalisme de propositions et découvert les droits et devoirs des militants syndicaux CFDT. La déclinaison du Code du travail national au Code du travail de Mayotte est en pleine construction. La formation a permis aux participants de mesurer l’importance de leur action dans cette construction.
Les participants ont démontré leur volonté de mettre en oeuvre les connaissances développées lors de cette semaine de travail. Au terme de la session chacun est parti avec un projet revendicatif pour sa section ainsi que des perspectives de développement syndical. Issoufi Abdou, secrétaire général du SPEM, leur a assuré son soutien pour le mener à bien.
La synthèse de la formation a conforté les animateurs de l’intérêt primordial de proposer aux militants CFDT locaux une aide et un lien permanent pour défendre leurs droits et leur proposer une forme de syndicalisme tourné vers la négociation et le dialogue avant d’envisager tout conflit social. A l’issue de la formation les participants ont mis en avant l’adaptation de la formation au contexte de Mayotte et la qualité des apports concrets et immédiatement opérationnels.