Depuis toujours, la Fédération, via Idéforce, fait de la formation de ses militants, une priorité. « La FCE : d’où, qui et comment ? », qui ouvre le bal du cycle de formation destiné aux secrétaires généraux de syndicat et aux membres du Comité Directeur Fédéral (CDF), en est la preuve. Accessible à tous, sans limitation d’âge de mandat, cette formation se classe comme indispensable dans l’acquisition de la culture politique et organisationnelle de chaque élu responsable de la Fédération.
«L’idée d’un cycle de formation est venue du retour d’expérience des dispositifs passés. Auparavant, il existait sous la forme de 2 modules. Au fil du temps, des demandes se sont faites sur des aspects plus opérationnels, comme la gestion d’un collectif, d’un conflit, la relation avec la presse…En 2020, l’Exécutif fédéral a confié à Idéforce la conception d’un ensemble de sessions, avec la conservation d’un socle obligatoire. Un an plus tard, le cycle de formation, composé de 17 modules, était né. L’importance se marque d’autant que nos instances se renouvellent rapidement. Après le congrès de Biarritz, sur 54 membres de CDF, 19 étaient nouveaux, soit 35 %. Et jusqu’à aujourd’hui, encore 1/3 tiers a changé, soit 2 membres sur 3. Pour la Fédération, il est donc incontournable d’assurer cet accompagnement fort par la formation. »Nicole Goeller, animatrice –présidente de la FCE-CFDT / d’Idéforce
Isabelle Rault, SG du Syndicat Chimie Energie Bretagne et membre de CDF, et Guillaume Pascal, nouvellement élu au CDF (Syndicat Chimie Energie Provence Corse), ont accepté de revenir sur ces deux journées de formation et de nous livrer leurs ressentis.
Mag FCE : Bonjour Isabelle, Guillaume, pourquoi souhaitiez-vous suivre cette formation ?
Isabelle : C’était une décision de CDF qui demandait que tous les membres suivent au moins « La FCE : d’où, qui, comment ? », comme prérequis. C’est vrai que je me suis posée la question parce que j’avais déjà suivi « La FCE en 3D », mais comme je pense que l’on a toujours à apprendre… Et puis, contrairement à sa prédécesseuse, celle-ci est vraiment axée sur la culture politique et organisationnelle de la FCE, ce qui permet de remettre chaque chose à sa place et de repartir sur les bonnes bases.
Guillaume : J’ai été nommé au CDF de novembre, donc, pour l’instant, je découvre. La formation, c’est l’occasion d’acquérir des armes, de voir comment ça se passe. C’est pour cela que je vais également suivre toutes les formations programmées dans le cycle.
Mag FCE : En tant que membre de CDF, est-ce que cette formation est un plus pour ton mandat ?
Guillaume : Oui, mais aussi pour mes autres mandats… animateur de branche, avec les jeunes…
Isabelle : C’est un vrai plus, car la cohésion du groupe permet de mieux connaître ses collègues, notamment les nouveaux membres qui viennent d’arriver.
Mag FCE : Anciens, nouveaux membres, positif ou négatif ?
Guillaume : Il y a beaucoup de SG et leur expérience est plus riche que la mienne (je ne connais que les IEG). Leur position de « défenseur » de toutes les branches permet d’avoir une vision d’ensemble, et non cloisonnée. Et puis, le fait qu’il y ait aussi d’autres nouveaux permet de voir que l’on n’est pas tout seul à ne pas tout savoir. On peut partager notre ressenti et s’améliorer ensemble.
« La FCE-CFDT a répondu aux attentes du CDF en proposant un format sur deux jours. Les objectifs restent dans la ligne de notre politique de formation : montée en compétences, dynamique collective et accompagnement des responsables dans leur mandat. Identifier la place, le rôle et les missions des différentes structures pour en comprendre le mode de fonctionnement politique, tout en l’enrichissant, permet aux participants d’assoir leur légitimité dans l’instance où ils siègent. En acceptant les statuts et les règles de fonctionnement de nos différentes structures politiques CFDT, les participants s’acculturent aux 3 principes essentiels de notre fédéralisme : souveraineté, délégation et subsidiarité. » Philippe Bécherand, animateur –secrétaire fédéral FCE-CFDT
Mag FCE : Est-ce que cette formation a répondu à tes attentes ?
Isabelle : Oui, complètement, c’était une piqûre de rappel pour une grande partie de la formation, mais j’ai également appris certaines choses, notamment sur le fonctionnement du CNC.
Guillaume : J’avais des connaissances, cernées par un petit brouillard, car on me disait des choses, comme ça, à l’oral. La formation, ça concrétise, ça démystifie, ça permet de mieux comprendre comment ça fonctionne et de l’expliquer à ceux qui m’ont donné de fausses informations. C’est très vertueux. Pour moi, cette formation est indispensable aux nouveaux membres, car si on ne connaît pas bien la mécanique, on peut se positionner à côté de ce qu’on attend de nous, ou ne pas s’imposer du tout parce que l’on ne se sent pas légitime. Grâce à cette formation, on comprend le mécanisme, ce qui nous permet de réagir à ce qui se passe. Ce que j’attendais en m’inscrivant, c’était pouvoir mieux cerner comment ça se passait à la Fédération, qui fait quoi, comment, pourquoi le CDF, comment fonctionne la prise de décisions… Avant, j’étais uniquement DS et animateur de branche, du coup, je n’avais pas trop d’interaction avec la Fédération et les autres branches. Pour moi, l’important, c’est de savoir où on se positionne et comment on agit, en son nom, avec le syndicat, avec la branche, connaître nos leviers, les moyens d’action afin d’être efficaces.
Mag FCE : Est-ce que tu aurais souhaité aborder certaines questions qui n’ont pas été traitées ?
Isabelle : Je prends cette formation comme un prérequis, mais j’attends les autres modules qui font partis du cycle, les formations optionnelles, comme « Conduire et Produire en réunion » ou « Analyser une situation sous l’angle politique ».
Guillaume : Non, pas particulièrement. En revanche, j’ai trouvé que le format ludique de certains exercices était très intéressant, très interactif, ce qui permet de rester toujours en éveil et toujours dans l’action… peut-être juste rajouter les jeunes dans le qui fait quoi. (rire)
Mag FCE : Un mot pour la fin…
Isabelle : Je conseille cette formation à tous les membres de CDF et à tous les SG, car même moi qui ai beaucoup d’expérience, j’ai appris des choses, c’est nécessaire.
« Le retour des participants nous confirme que ce premier module de formation des SG de syndicat et membres de CDF est indispensable pour mieux appréhender la culture politique et organisationnelle de la CFDT et de la FCE-CFDT, les rôles et prérogatives de chaque structure et instance dans le cadre du fédéralisme.
Au-delà du plaisir de se retrouver et de mieux se connaître, les participants nous ont affirmé se sentir plus confiants et déterminés pour assurer leurs mandats de dirigeant de la Fédération et prendre toute leur place dans les débats et les prises de décisions du CDF. Ils sont ressortis motivés par cette session et prêts pour s’inscrire aux autres modules du parcours de formation qui leur sont destinés. »Laurent Soulier, animateur –secrétaire fédéral FCE-CFDT
Propos recueillis lors de la session de formation des 19 et 20 mars 2024.