Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Formation sur l’interculturalité

Pour améliorer la communication entre les différents membres d’un comité d’entreprise européen (CoEE), un projet de formation sur l’interculturalité et la cohésion du groupe a vu le jour avec l’IGBCE, la FCE et 16 autres partenaires.

Pour améliorer la communication entre les différents membres d’un comité d’entreprise européen (CoEE), un projet de formation sur l’interculturalité et la cohésion du groupe a vu le jour avec l’IGBCE, la FCE et 16 autres partenaires. S’inscrivant dans le cadre Léonardo (Commission européenne), le projet intitulé Lift Com, d’une durée de 30 mois, a débuté en Allemagne avec le CoEE de Dugussa. Une seconde formation vient de se tenir en France à Cergy avec le CoEE de BP France, deux autres sessions en Angleterre et en Finlande suivront en 2003.

Avec l’aide de BP, la FCE avait la charge de préparer et d’organiser la formation en France. Le CoEE de BP était représenté par 13 membres issus de cette instance, dans huit pays différents. L’animation de la formation était assurée par IGBCE (fédération chimie énergie allemande) et la FCE.

Cette semaine de formation a fait ressortir le besoin de mieux se connaître : culture, histoire, représentation des salariés au niveau national. En effet, la compréhension et la cohésion d’un CoEE sont indispensables pour mieux appréhender leur rôle face à une direction européenne.

Des échanges et des mises en pratique ont été nécessaires pour clarifier la place de chacun au sein de cette instance, suivis de débats avec des responsables de BP. Un des points forts de ces échanges fut la remise « en temps utile » par BP de divers documents présentés en plénière.

Les acteurs présents pendant le séminaire ont fait ressortir la nécessité de poursuivre et d’améliorer le dialogue social dans le CoEE. Cette formation a permis aux stagiaires de définir des axes de travail qui devront être présentés et débattus avec les représentants du CoEE de BP. En accord avec la direction de BP Europe, une journée sera consacrée à ce projet lors de la réunion préparatoire à Cracovie, en novembre, pendant le meeting du CoEE. Le responsable du projet FCE France y sera présent.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend