Organisée à Rouen, la première formation PSSM du second semestre a réuni neuf stagiaires du Syndicat Haute-Normandie qui étaient venus chercher des réponses concrètes aux difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement dans leurs entreprises.
Force est de constater que le monde du travail traverse depuis longtemps, et souvent sans en prendre réellement conscience de l’impact humain, une période particulièrement tumultueuse. Plans de sauvegarde de l’emploi, tensions internes qui s’exacerbent, réorganisations permanentes, management « à l’ancienne », orientations stratégiques et décisions peu claires. Autant de facteurs qui créent un terreau fertile aux risques psychosociaux.
Dans ce contexte, nos militants se retrouvent en première ligne. Ils voient défiler dans leurs bureaux des salariés épuisés, anxieux, parfois au bord de la rupture. Les états psychiques se dégradent, de manière insidieuse, jusqu’à ce que la situation devienne critique.
Durant ces deux journées de formation, les situations évoquées (dépression, troubles anxieux, crises suicidaires…) ont trouvé une résonance particulière chez les participants. Beaucoup ont reconnu des situations qu’ils avaient déjà rencontrées, que ce soit dans leur activité militante ou même dans leur parcours personnel.
À l’issue de cette formation, ils sont repartis avec une boîte à outils et un regard nouveau sur leur capacité à aider.