Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FORMATION PROFESSIONNELLE UN CONSEIL D’ADMINISTRATION MOBILISé

Le conseil d’administration de l’OPCO 2i (inter industries) s’est tenu le 14 mai en visioconférence...

Le conseil d’administration de l’OPCO 2i (inter industries) s’est tenu le 14 mai en visioconférence. Nous avons appris que l’Etat souhaitait mettre fin à l’existence des AR2i (associations régionales) dans deux ans. 

Les 12 AR2i sont gérées par des CA paritaires. Elles assurent un lien de proximité avec les entreprises, indispensable dans un OPCO de 3 millions de salariés.  La CFDT a exprimé son désaccord sur cette suppression auprès du représentant de la DGEFP. 

Un débat a eu lieu ensuite sur le FNE formation. Le dispositif est géré par les Direccte. Il permet de financer les frais pédagogiques des formations. Soutenue par les autres OS, la CFDT a déclaré qu’elle regrettait que le dispositif ne permette pas aux salariés de percevoir la totalité de leur salaire net (ils sont rémunérés à 70% du salaire brut et à 84% du net, comme tout salarié en chômage partiel). Et la CFDT revendique que ces fonds soient utilisés pour des formations d’évolution des compétences, et non des formations au plan que le salarié, devrait suivre de toute façon.

La crise du Covid-19 a entraîné une baisse de 60% des actions de formation, avec de fortes différences entre les branches. Les contrats de professionnalisation sont en baisse de 47%. 

Un plan de relance de l’alternance a été adopté. Il comprend différentes actions : campagnes de communication vis-à-vis des entreprises, soutien aux CFA, équipement informatique financé pour les jeunes, kit, etc. Les délégués territoriaux de l’OPCO seront mobilisés pour porter ce plan auprès des entreprises. 

La COM (convention d’objectifs et de moyens) 2020-2022, qui définit les moyens de l’OPCO et qui est négociée avec la DGEFP, devrait être signée en juin. 

La mise en place d’une UES, avec le siège de l’OPCO et les 12 AR2i, sera négociée prochainement  avec les nouveaux DS et mandatés issus des élections de CSE.

Enfin, différentes hypothèses de lieu ont été débattues pour le futur siège de l’OPCO,  afin de regrouper le personnel dispersé actuellement sur trois sites en Ile-de-France. 

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend