L’accord signé le 16 novembre dernier dans le Caoutchouc, qui crée une section paritaire professionnelle en matière de formation professionnelle, ouvre la porte à la mise en œuvre d’une réelle politique de formation de branche. Historique !
Les discussions engagées depuis un an déjà dans la branche Caoutchouc sur la formation professionnelle viennent de se conclure par la signature d’un nouvel accord qui met en place une section paritaire professionnelle (SPP). Elle aura sa place au sein de l’Agefos-PME, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). C’est la preuve de la mise en place d’une véritable politique de formation au niveau de la branche, dépassant la simple collecte des cotisations patronales en la matière.
Avec un observatoire pour faire les diagnostics et les analyses nécessaires, et une Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) qui propose une politique de formation répondant aux attentes des entreprises comme des salariés, c’est désormais la possibilité d’engager les actions les plus pertinentes. Quant à la SPP, elle financera tout ou partie des formations.
Présentée de la sorte, la démarche paraît banale. mais quand rien n’a jamais été fait, ce petit pas se transforme en vrai défi… A commencer par l’instauration d’un véritable dialogue, par lequel doit passer la gestion collective d’un projet de formation. La FCE-CFDT compte sur des militants motivés pour que les salariés soient enfin mieux entendus et servis en termes de formation. Et cela commence par la prise en charge sérieuse des deux réunions obligatoires à tenir sur la formation professionnelle dans les comités d’entreprise à chaque fin d’année.
C’est le 21 novembre 2005 qu’était signé un accord sur la formation professionnelle au niveau de la branche. Le précédent accord sur le sujet remontait à 1985. Soit vingt années au cours desquelles aucune politique de formation n’avait été mise en œuvre au sein de la branche. L’absence d’OPCA et la faiblesse des organisations patronales avaient fait le reste. Aujourd’hui, heureusement, le vent tourne.