La négociation pour la création de l’opérateur de compétences (OPCO) Industrie s’est achevée le 19 décembre.
Elle a abouti à la création de l’OPCO Inter Industries « OPCO 2I », qui couvrira le champ de 3 ex OPCA : l’OPCAIM (Métallurgie), OPCA 3+ partiellement (Papier-Carton) et DEFI (Chimie, Pétrole, Pharmacie, Plasturgie). Ainsi que le Caoutchouc qui était à OPCALIA, les IEG qui étaient à l’AGEFOS PME et le Recyclage. Le Textile devrait rejoindre l’OPCO et peut-être aussi le Verre mécanique.
Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) évoluent en OPCO. Avec la loi « Avenir professionnel », du 5 septembre 2018, leur rôle est considérablement modifié. On passerait de 20 OPCA à 11 OPCO. La liste définitive sera connue le 1er avril 2019.
Les délais sont très courts, car les demandes d’agrément devaient être déposées avant le 31 décembre 2018 auprès du ministère.
Ne pas parvenir à un accord aboutissait à laisser les mains libres à l’Etat sur l’affectation des branches dans un OPCO. La CFDT a pris ses responsabilités. La FCE et la Fédération générale de la Métallurgie et des Mines (FGMM) signeront l’accord.
Cet OPCO couvrira environ 2,6 millions de salariés. La négociation a permis de progresser sur différents points par rapport au texte initial : mise en place de préparatoires du Conseil d’administration, moyens donnés aux personnes occupant des responsabilités (président, vice-président, trésorier, trésorier adjoint, secrétaire, secrétaire adjoint, etc. ), alternance dans ces postes entre employeurs et organisations syndicales, gouvernance paritaire des associations territoriales, alors qu’elles étaient gérées uniquement par les employeurs dans la Métallurgie, comité de nomination et de rémunération paritaire qui choisira le directeur général et déterminera sa rémunération, création de sections paritaires professionnelles, etc. Enfin, la représentativité des organisations syndicales est prise en compte à l’assemblée générale qui valide les comptes, et également dans les SPP.
La CFDT a la volonté de faire de cet OPCO un outil utile pour la sécurisation des parcours professionnels des salariés. Elle s’y investira pleinement.