Nos partenaires

A la une

LA SANTÉ MENTALE : UN DROIT UNIVERSEL

Encart Si, de nos jours, la « santé mentale » fait partie de notre quotidien, cela n’a pas toujours été le cas. Né dans la première moitié du XXe siècle, dans les pays anglosaxons, le concept de mental hygiene s’est rapidement transformé en mental health, dès les années 1960. En France, il faudra attendre les années 1993-1995 pour que la « santé mentale » connaisse enfin une croissance considérable et devienne un référent actif pouvant définir des réalités institutionnelles.

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FORMATION PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE

La formation « Premiers Secours en Santé Mentale » (PSSM), créée par l’association PSSM France, propose un apprentissage généraliste de sensibilisation et d’assistance en santé mentale. Son but n’est pas d’apporter des solutions au mal-être, mais de former des secouristes pour mieux repérer les troubles, savoir comment orienter vers des professionnels compétents, voire, en cas de crise, savoir comment agir pour relayer au service le plus adapté. Le secouriste en santé mentale s’appuie sur la méthode AÉRER : approcher la personne, évaluer et assister ; écouter activement et sans jugement ; réconforter et informer ; encourager à aller vers des professionnels ; renseigner sur les autres ressources disponibles.

Depuis le début d’année 2024, Idéforce dispose d’un formateur habilité à l’animer, et a ainsi pu enrichir son offre de formation. La qualité de vie et les conditions de travail font partie des grands combats menés par la FCE-CFDT. En défendant les droits des salariés à de meilleures conditions de travail, la Fédération propulse également l’idée de santé mentale et de bien-être au travail.

Le rôle de la CFDT en tant qu’organisation syndicale est de recentrer le débat sur la dimension collective du travail, en accompagnant les dirigeants, comme les salariés, en leur rappelant qu’il faut s’attaquer aux causes profondes du mal-être. Nos élus sont là pour écouter, pointer ce qui ne fonctionne pas, pour chercher ensemble une solution. En portant le dialogue social, la CFDT défend les enjeux collectifs du travail, en protégeant la santé mentale des travailleurs et en faisant progresser la démocratie au sein de l’entreprise. Tout cela passe, bien évidemment, par la négociation et la signature d’accords QVCT, mais également, par les expertises, par la formation de nos élus aux risques psychosociaux, et donc par la formation aux premiers secours en santé mentale.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend