Formation ivs

Objectif : dynamiser le fonctionnement du conseil syndical

C’est au Domaine de Sainte-Croix qu’une quinzaine de membres du conseil du Syndicat Ain-Deux Savoie se sont retrouvés du 10 au 12 mai pour la formation « Identité, Valeurs et Stratégie ». Les attentes portaient majoritairement sur le fonctionnement du Syndicat, les missions du conseiller et le lien entre les différentes instances CFDT.

Après la mise en place des règles de vie de la session, les valeurs de la CFDT et le lien avec nos actions sur le terrain ont été abordés. Les participants se sont ensuite remémorés l’histoire du mouvement ouvrier et de la CFDT. Et, en sous-groupes, ils ont reconstitué le schéma des structures CFDT. Ils ont ainsi pu mesurer la place du SCE A2S dans l’environnement CFDT, et les interactions possibles entre les structures et les lieux de prises de décision.

La 2e journée fut consacrée à l’impact de l’évolution du monde sur notre syndicalisme, le lien entre leur résolution de congrès et le plan de travail fédéral. Beaucoup de méthodologie de travail ont été apportées aux participants en vue de les appliquer dans leurs collectifs de section, ainsi que dans le fonctionnement même du Syndicat (exécutif et conseil).

Pour le 3e jour, les travaux ont porté sur leur plan de travail et la priorisation de 3 actions : élaborer un tableau des compétences militantes, créer la charte d’engagement des élus et mandatés, et rédiger une fiche sur la création d’un dossier juridique.

C’est ainsi que le collectif, notamment les nouveaux conseillers, sont repartis plus sereins dans leurs missions. Reste à affiner les missions des membres de l’exécutif, revoir les canaux de communication et poursuivre le travail engagé !