Le secteur organisation du travail/conditions de travail d’Idéforce s’est vu confié par la fédération la mise en œuvre d’un cycle de formation sur les risques industriels.
Pour la FCE, les objectifs de la formation initiale sont l’appropriation par les membres des CHSCT des principes réglementaires régissant les installations classées et l’appréhension de la prise en charge syndicale autour des risques industriels et de la protection de la santé au travail des salariés.
Au terme de ce dispositif, la fédération souhaite développer un réseau de militants (es) des CHSCT, en capacité d’aider à l’expertise au sein de la FCE.
Deux sessions ont déjà été organisées en mars et juin 2002 permettant à 41 élus (es) et responsables d’être formés.
Les trois temps forts de cette formation initiale sont : la réglementation sur les installations classées, l’approche de risques industriels, environnement évaluation des risques d’exposition, le rôle des CHSCT et veille syndicale sur les études de danger et les études d’impact.
Une troisième session aura lieu du 18 au 22 novembre 2002 à Bierville. Les militants (es) des CHSCT désireux d’y participer doivent prendre contact auprès de leur syndicat fin septembre pour s’inscrire (le nombre de places disponibles est limité). En 2003 Idéforce reconduira cette formation initiale, et développera une formation spécialisée pour les participants au dispositif 2002.