Du 25 au 27 février 2009 se tenait la première formation fédérale des négociateurs GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). La négociation est obligatoire pour les entreprises ou groupes de plus de 300 salariés (ou groupes internationaux ayant au moins 150 salariés en France). La formation porte sur trois éléments : les conditions de consultation du comité d’entreprise ou du Comité central d’entreprise sur la stratégie de l’entreprise et son impact sur l’emploi, les outils de la GPEC et l’emploi des seniors. Cette formation était co-animée par la FCE et le cabinet DS & O (développement social et organisation). 17 militants y participaient issus d’entreprises très diverses, dans des situations différentes quant à la négociation. A la Cerp Rouen, l’équipe CFDT s’interroge sur les intentions de la direction, veut-elle vraiment d’un accord ? A la compagnie générale de géophysique (CGG) Veritas, le choix a été fait d’un diagnostic de la situation actuelle de l’emploi, avec l’aide d’un expert, avant d’entrer dans la négociation. A Electricité et Gaz Réseau Distribution France (ERDF-GRDF) et EDF SA, les négociations démarrent et les intentions des directions ne sont pas encore claires. A GPV Navarre diffusion, la DRH ne propose rien, malgré les multiples relances de la CFDT.
La session a permis d’alterner travaux en grands groupes et en sous-groupes. Ont été présentés le concept de la GPEC, les règles légales, ses enjeux pour les différents acteurs (patronat, organisations syndicales, salariés etc.), les outils de diagnostic, la stratégie syndicale et des exemples de points positifs dans des accords. Un travail en sous-groupe a permis de décortiquer un projet d’accord.
La GPEC est une démarche globale, au-delà de la négociation, partant d’un diagnostic qualitatif et quantitatif de l’emploi pour ensuite passer à la phase de négociation et enfin de suivi dans la durée. L’acteur syndical doit être au cœur de cette démarche.
Les participants ont exprimé leur satisfaction sur le contenu de la session. Elle a permis d’échanger sur les pratiques syndicales. Certains sont même prêts à poursuivre leur investissement comme référent afin d’aider des sections de leur branche ou syndicat. D’autres formations se tiendront ultérieurement (faire remonter les demandes au secteur formation syndicale de la fédération à l’adresse mail : formation.syndicale@fce.cfdt.fr).