Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FORMATION « GESTION DES SIGNALEMENTS VSS »

Le 17 septembre 2024, la Fédération Chimie Énergie CFDT a organisé une journée de formation dédiée à ses référents sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. L’objectif principal était de renforcer leurs compétences dans l’identification et la gestion des comportements inappropriés, en se concentrant sur les aspects humains et organisationnels.

Durant cette formation, les participants ont appris à reconnaître les signes de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes, souvent discrets mais lourds de conséquences sur la santé psychologique et le climat de travail. Un des axes forts de la journée a été le partage des expériences de ces comportements, et leur impact dans un environnement professionnel et syndical.

Le rôle des référents de la FCE-CFDT a été particulièrement mis en avant. Ils sont des acteurs essentiels pour accueillir et écouter les victimes. Un temps a été pris pour rappeler l’existence de la Charte de prévention des violences sexistes et sexuelles signée par la FCE-CFDT, ainsi que la procédure de gestion des signalements et le guide confédéral en la matière.

Les participants ont également pu échanger sur les bonnes pratiques pour traiter les signalements, en adoptant des comportements bienveillants et respectueux de la confidentialité. Des études de cas et des mises en situation ont permis d’analyser des situations réelles et d’expérimenter des solutions concrètes face à des comportements inappropriés.

Cette journée a renforcé l’engagement des acteurs de la FCE-CFDT à lutter activement contre le harcèlement et le sexisme au travail et au sein de nos structures, en dotant ses référents d’outils pratiques et d’une expertise humaine précieuse.

À LIRE AUSSI

Le CNB Papier-Carton s’est tenu les 22 & 23 octobre 2024, à la Fédération, autour d’une vingtaine de militants.
Send this to a friend