Ce sont 11 militants, pour beaucoup « apprentis DSC », qui se sont retrouvés à la Fédération, du 14 au 16 novembre 2023, pour achever leur parcours de formation DSC orchestré par l’institut de formation Idéforce.
Ce second module, alliant pédagogie, mises en situation et exercices, a permis un apprentissage diversifié et stimulant très apprécié par les participants. Les militants présents étaient ravis de se retrouver, autant pour la bonne humeur qui se dégage du groupe que pour les échanges d’expériences ou encore la découverte d’outils qui leur permet une meilleure prise en charge de leur mandat. Les participants, quels que soient leur ancienneté et leurs responsabilités, ont largement reconnu l’importance de suivre cette formation.
Dans ce second module, il est demandé un travail intersession, activité que pratiquement tous les militants ont effectué avec respect et rigueur. Ce travail est le commencement de leur futur plan d’action construit autour du développement, avec la création de sections, ou le suivi de celles existantes. La session leur a également permis de mieux appréhender leurs différentes missions, ou bien encore d’améliorer leur organisation personnelle.
De l’avis de tous, la formation est un véritable booster d’énergie qui permet de construire, affiner ses convictions et donner envie d’accompagner les équipes pour leur apporter des connaissances et partager son savoir.
Les animateurs et les délégués fédéraux des différentes branches restent disponibles pour les accompagner dans ce mandat, ô combien important pour notre organisation.