Du 2 au 4 avril, 17 militants issus d’entreprises très différentes de 5 branches professionnelles de la FCE se sont réunis pour se former au mandat de DSC. Ces derniers, avec plus ou moins d’expérience syndicale selon leur parcours, avaient néanmoins un point commun : un climat social d’entreprise morose, qu’ils ont à cœur de redynamiser.
Pour cette session hors norme, Idéforce avait dépêché pas moins de trois animateurs pour réguler les débats, les questionnements et/ou les interventions des participants.
Alternant des temps d’apports théoriques et des mises en situation très appréciées, cette première session a permis aux participants d’acquérir, de développer ou de consolider leurs compétences afin d’être plus à l’aise dans leurs missions et leurs responsabilités de DSC.
Les échanges, comme les débats, leur ont permis de prendre pleinement conscience du rôle central et crucial dont ils ont la charge, ainsi que du lien qu’il convient d’entretenir avec la Fédération, notamment avec le délégué fédéral de leur branche professionnelle, mais aussi avec les syndicats.
Chacun a apprécié le fait de se retrouver dans une ambiance studieuse et conviviale, et de pouvoir partager son vécu.
Un travail intersession d’accompagnement ou de développement d’une section en lien avec un syndicat a été confié à l’ensemble des participants.
Le second module de la formation, programmé du 10 au 12 septembre, donnera lieu, entre autres, à la restitution des travaux intersession.