Ce sont 15 DSC ou apprentis DSC qui se sont enfin retrouvés dans l’immeuble des fédérations, du 19 au 21 octobre dernier, afin d’achever leur parcours de formation.
En effet, les premiers modules s’étant déroulés en 2019, 2020 et en mai dernier, les différents confinements ayant empêché la tenue de ce second module, il a fallu s’adapter.
À session hors norme, il fallait bien trois formateurs pour réguler les débats, les questionnements et/ou les interventions des participants.
Cette formation avait différents objectifs :
– Évaluer le travail intersessions demandé entre les deux modules (action de développement de section, par exemple).
– Apporter des outils afin d’organiser, d’animer, de préparer et de produire une réunion.
– Permettre aux DSC d’accompagner leur collectif de section.
– Les aider à organiser leur activité et à optimiser leur temps.
Pour aider à cela, la session est composée de différentes séances d’explication, entrecoupées d’exercices ou de travaux collectifs ou individuels, dont la finalité est d’aider les délégués syndicaux centraux à mettre en place un plan d’action pour leur liaison d’entreprise.
L’ensemble des participants a apprécié de se retrouver dans une ambiance studieuse, ouverte et conviviale. Les DSC ont maintenant, les outils en main pour être à l’aise dans leur nouvelle responsabilité. Les délégués fédéraux, quant à eux, resteront présents pour les accompagner dans ce nouveau mandat.