La seconde session de formation d’animateurs de l’année 2023 s’est tenue à Bierville du 2 au 6 octobre.
Les militants présents, venus de territoires divers, auraient pu dessiner un tour de France quasiment parfait : Bretagne, Basse-Normandie, Région parisienne, Hauts-de-France, Alpes Méditerranée, Occitanie, Nord-Aquitaine, Maine Anjou, ou encore Centre Val de Loire.
Renouant avec les habitudes d’Idéforce, les participants se sont retrouvés au domaine de Bierville, dans le village de Boissy-la-Rivière, avec une météo plus que clémente pour la saison. Cela a permis d’utiliser les hamacs, le boulodrome… mais pas que !
Au-delà des moments de détente bien mérités, le groupe a travaillé de façon proactive et a montré sa capacité à s’émanciper et à progresser tout au long de la semaine. Cette formation leur a permis d’appréhender les contraintes pédagogiques indispensables pour acquérir les techniques d’animation, qu’ils ont pu, par la suite, appliquer à la lettre.
Le rythme intense de cette semaine, alternant apports théoriques et mises en situation, a permis à toutes et tous de développer ses capacités, autant en termes de savoir que de savoir-faire, ou encore de savoir-être.
S’il n’y avait qu’un point à retenir, ce serait la rapidité à laquelle le groupe est entré en cohésion et n’a fait plus qu’un. Ces moments sont rares, mais quand ils arrivent, ils amènent un dynamisme, de la bonne humeur et des émotions qui resteront ancrées dans les esprits des participants comme dans ceux des animateurs.