Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Formation continue des responsables formation de syndicat

Le réseau fédéral formation, qui regroupe les responsables formation de syndicat, s’est réuni les 13 et 14 mai 2004.

Le réseau fédéral formation, qui regroupe les responsables formation de syndicat, s’est réuni les 13 et 14 mai 2004. Un premier tour de table a permis de faire le point sur l’activité formation des syndicats présents et de mesurer l’évolution depuis la dernière réunion du réseau fédéral en novembre 2003. Un temps important a ensuite été consacré à la formation continue des responsables formation, notamment à travers la présentation des fiches pratiques formation remises à jour.

Les nouveaux responsables formation ont particulièrement apprécié la présentation du rôle du responsable formation de syndicat et de la méthode d’élaboration du plan de formation. Le rôle du responsable formation de syndicat n’est pas seulement d’organiser ou animer la formation. Son rôle politique est de mettre en place une politique de formation destinée à mettre en œuvre les orientations du syndicat et de la FCE. C’est lorsque la fonction politique est assurée que le plan de formation peut être appliqué, avec des moyens et des orientations portés par l’exécutif du syndicat.

Cette réunion a également été l’occasion de repréciser certains éléments du plan de travail fédéral et de présenter les points forts du plan de travail du secteur formation : organisation du réseau d’animateurs ; mise à jour et création de modules de formation ; mise en place de groupes projets sur les compétences, les entretiens d’évaluation et la validation des acquis. Un plan de formation fédéral sera mis à disposition des syndicats avant septembre, pour le deuxième semestre 2004 et toute l’année 2005. Il contiendra orientations, fiches techniques des modules et procédures.

Si tous les syndicats participent à un moment ou un autre au réseau fédéral formation, seul un tiers d’entre eux sont présents à chaque réseau. Le suivi s’avère donc difficile. Le secteur formation réfléchit à une solution qui permette l’instauration d’une véritable formation continue des responsables formation, lors des réunions du réseau fédéral.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend