Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Formation Congo Kinshasa, encore une belle leçon

La 2ème session de formation organisée entre la FCE-CFDT et l’Otuc (syndicat Congolais) s’est tenue du 25 au 29 mai 2009 à Kinshasa en République Démocratique du Congo

La 2ème session de formation organisée entre la FCE-CFDT et l’Otuc (syndicat Congolais) s’est tenue du 25 au 29 mai 2009 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Une trentaine de militants de l’Otuc étaient présents tout au long de la semaine. La formation, animée par deux militants en responsabilité nationale à la FCE, s’est tenue dans un centre pour handicapés de Kinshasa.

Le premier travail a consisté à mesurer les effets et la qualité de la mise en œuvre des apports de la première session. Les résultats obtenus tant dans l’organisation des sections appelées comités de base au Congo que dans le cadre des élections professionnelles ont dépassé toutes les attentes. Le nombre d’affiliés (= adhérents en France) s’est vu accroître dans la majeure partie des comités de base qui ont mis en œuvre les bonnes pratiques syndicales.

De même, un militant qui était victime de discrimination syndicale et en situation d’échec, a pu construire le rapport de forces, structurer sa section syndicale et gagner le respect de sa direction.
La 2ème session a complété le bagage des militants avec des apports sur la conduite de réunion, le travail en groupe, la définition d’objectifs, la prise de parole et la place des femmes. Encore une fois la soif d’apprendre, l’engagement des militants et leur sérieux ont démontré tout l’intérêt de la démarche de coopération engagée.

Deux temps forts ont marqué cette session. Le premier a traité de la place des femmes dans le monde du travail et dans la société. Beaucoup reste à faire pour la commission femme de l’Otuc, puisque les femmes font très souvent l’objet de harcèlement sexuel, de viol, même pour être embauchées. Le second s’est fait avec un représentant de l’ONU (Organisation des Nations Unis). Il est intervenu pour sensibiliser les militants à la nécessité du contrôle des armes de petit calibre dans le pays dont la situation n’est pas encore stabilisée.

La prochaine étape sera la venue à Paris en septembre 2009 de huit militants de l’Otuc qui seront formés à l’animation de formation et à la construction et la conduite d’une politique de formation afin de devenir autonome et prendre notre relais.

Cette semaine de formation a encore été une grande leçon de vie, de courage et de chaleur humaine de la part de ces militants de l’Otuc qui luttent dans des conditions difficiles pour améliorer la vie des salariés du Congo. Merci à tous et respect.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend