Début octobre, Idéforce a organisé, pour une dizaine de militants de la FCE, une session sur les comptes consolidés. Enjeu : donner aux militants néophytes, les outils pour diagnostiquer et analyser les résultats financiers des groupes.
Il a fallu rassurer les stagiaires. « Cette formation n’est pas un cours de comptabilité ! » Seules quelques notions comptables ont été abordées. L’essentiel étant de s’affranchir de la technique pour oser l’analyse. L’important pour comprendre les logiques de consolidation est de délimiter le groupe, ses activités, connaître son organigramme juridique et opérationnel. Décrypter les communications des groupes vers les marchés financiers a été une étape marquante de la formation.
Hasard du calendrier, les comptes semestriels d’EDF ont été publiés pendant la session. Ils ont fait l’objet d’une analyse et d’une critique argumentée. Les militants, satisfaits, ont maintenant les outils pour étayer les critiques qu’ils faisaient jusque-là intuitivement.
La formation sera reprogrammée du 26 au 28 octobre 2004. Pour tout renseignement ou inscription, contactez votre syndicat ou Idéforce (01 56 41 53 53).