Pour permettre aux militants CFDT de se préparer à l’évolution des institutions représentatives du personnel (IRP) de la branche des Industries électrique et gazière (IEG), et surtout d’en anticiper les conséquences, la fédération a organisé, en coopération avec cinq syndicats Chimie Energie, une première semaine de formation du 16 au 20 avril. Plus de 140 militants, de tout niveau de responsabilité et d’engagement dans leur section syndicale (de l’élu en S/CMP au secrétaire de section), se sont répartis dans six sessions de formation pour suivre cette formation intitulée « Comprendre et agir dans les IRP de demain ». Objectif des animateurs (issus pour partie du Bureau de la branche IEG et pour autre partie du réseau d’animateurs de la fédération), permettre aux participants de connaître les changements apportés dans leurs IRP, et cerner les conséquences de ces modifications.
Les participants ont aussi abordé les rôles et les missions des nouvelles IRP, ainsi que les missions et les prérogatives du délégué syndical. Cette session leur a permis de répondre à un nombre important d’interrogations, et de porter un regard plus objectif sur les risques et les opportunités liés à ces changements. Bref, de faire un pas vers un nouvel essor de la CFDT dans les IEG, les élections professionnelles de 2007 arrivant à grand pas…
A partir des suggestions des participants, comme des animateurs de cette première expérience, la formation va maintenant être enrichie, voire adaptée, pour que la deuxième semaine de formation, prévue du 29 mai au 1er juin, soit encore plus pertinente. Cette fois, onze sessions se tiendront dans neuf syndicats.