Des stagiaires venant d’EDF, de Trelleborg, d’Air Liquide, de Gaz de France ont suivi une formation CHSCT du 10 au 14 mai 2004. Objectif de la session : être acteur dans l’entreprise au sein de son instance.
Organisée par Idéforce, à la demande du syndicat de Vendée Loire-Atlantique, une formation CHSCT s’est déroulée du 10 au 14 mai 2004. Le lieu retenu fut un CAT (Centre aide par le travail) situé sur l’île de Noirmoutier.
Les stagiaires et animateurs ont pu apprécier le cadre mais aussi la qualité de ce centre. Malgré le handicap du personnel, très bien encadré, rien ne manque dans ce Village Vacances, ni les compétences, ni la gentillesse. Les participants venant d’entreprises différentes, EDF, Trelleborg, Air Liquide, Gaz de France (entreprises de plus de 300 salariés), ont pendant 5 jours été les acteurs de cette formation, alternant présentation, travaux en sous-groupes, échanges d’expériences et de pratiques, confrontation et débat. La participation de tous est nécessaire pour une session de qualité.
L’objectif de cette formation : permettre aux représentants du personnel, membres de CHSCT, d’être acteurs dans l’entreprise au sein de leur instance. Pour la CFDT, l’action sur les conditions de travail est un élément important de l’action syndicale. Le programme très dense a permis de mieux appréhender le champ des conditions de travail à travers l’organisation du travail, son contenu et les conditions de travail. Le cadre législatif est toujours un moment fort de cette formation puisqu’il permet à chacun d’analyser les textes correspondant aux missions, moyens et fonctionnement du CHSCT.
L’entreprise et ses acteurs au cœur de cette formation ont été un élément essentiel. Ont été définis le rôle et la place de la SSE, des IRP, des adhérents, des salariés sans oublier le management. Le quatrième jour, un peu plus difficile pour les participants, a permis de s’approprier les méthodes et outils
pour enquêter et analyser à travers l’entretien, le questionnaire et l’observation.
La semaine s’est terminée par une présentation du Papripact (Programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail) et d’une évaluation du stage. A la fin de cette session, après un tour de table, les participants ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé à cette formation qui ne fut pas de tout repos au dire des stagiaires.