Un salarié sur dix seulement adhère à un syndicat en France. Ce qui se traduit par un taux de syndicalisation qui avoisine les 11% (dernières statistiques de 2016 du ministère du travail). 625525 adhèrent à la CFDT, avec une à quasi-parité, 50,66% de femmes et 49,34% d’hommes.
Avec près de 27% des voix dans l’encadrement, la CFDT est le premier syndicat pour les cadres du privé. Elle est également numéro un chez les cadres A dans la fonction publique.
La CFDT représente tous les salariés. Elle élabore pour chaque catégorie professionnelle des revendications pour la défense de leur droit. C’est parfois une idée reçue, alors chassons-la ! Non Le statut cadre ne préserve pas de tout ! loin s’en faut, aussi PARCE QUE LE STATUT NE SUFFIT PAS, LA CFDT REVENDIQUE POUR LES CADRES :
> La maîtrise de la charge de travail et la prévention du stress professionnel.
> Un droit de déconnexion et l’encadrement du travail à distance.
> Une vraie liberté d’expression et un droit d’alerte professionnelle.
> L’autonomie du temps de travail et la défense des forfaits jours.
> Un vrai soutien aux managers de proximité.
> Le développement des compétences de chacun.
> Une reconnaissance salariale à la hauteur de l’investissement professionnel.
La diversité du salariat, la mixité sociale, la pluralité des métiers, des fonctions et des expertises sont sources de richesses pour l’entreprise et pour le syndicalisme. De par leur rôle professionnel dans l’entreprise, les cadres adhérents à la CFDT apportent un plus à leur organisation, en termes d’analyse, d’information ou d’expertise. Leur capacité à libérer et porter la parole sur le travail est un atout pour le dialogue social et pour tout le syndicalisme confédéré, multi-catégoriel. Agir pour tous les salariés, pour tous les travailleurs c’est l’ADN de la CFDT.
Notre institut de formation Ideforce, le référent Cadre de la FCE, ont élaboré une action spécifique « Form’action cadres » destinée à favoriser le développement cadre à la FCE.
Vous êtes cadres, vous souhaitez développer l’adhésion cadre dans votre entreprise, alors n’hésitez pas à vous rapprochez de votre syndicat pour vous
inscrire à Form’action cadres !