Sur les 35000 adhérents de la FCE, nous comptons à ce jour environ 4200 adhérents cadres, soit 12%.
Le positionnement de la CFDT dans le paysage syndical, mais aussi nos positionnements sociétaux sont aujourd’hui appréciés par cette catégorie de salariés. Le travail spécifique réalisé par nos militants montre que nous avons auprès des cadres un véritable ancrage qu’il faut travailler souvent plus spécifiquement pour répondre à leurs attentes particulières, d’une part, mais aussi pour leur proposer des actions ciblées, d’autre part.
Dans un monde de communication permanente et de sollicitations tous azimuts, il est de notre responsabilité en tant qu’organisation syndicale de trouver le juste équilibre dans nos actions et nos communications pour rester audible, crédible, et ne pas léser une partie des salariés. Trouver ce mélange subtil entre le savoir-parler à tout le monde et savoir parler spécifiquement à chacun est un challenge ambitieux qui fait partie de notre ADN CFDT.
Parce que chaque salarié a ses propres attentes, mais que tout le monde doit travailler ensemble au bénéfice de toutes et de tous, nous devons poursuivre nos actions envers la population « cadres », et nous former pour mieux les accompagner et les faire adhérer !
Comprendre les cadres, proposer, agir, c’est ce qui a guidé la mise en place de la Form’Action Cadres, mélange de formation théorique et d’action terrain pour lutter contre les préjugés, les freins et les idées reçues, et mettre tout de suite en action les militants sur leur terrain, dans leurs équipes !
Au sein de la Fédération, vous disposez d’un chargé de mission cadres, ainsi que de quatre EPI, qui peuvent vous aider à préparer des actions en faveur des cadres, mais aussi organiser des actions de formation dédiées aux sections syndicales :
– 3 micromodules :
. Prendre contact avec un salarié cadre
. Construire du revendicatif pour et avec les cadres
. Proposer l’adhésion à un salarié cadre
– 1 Form’Action Cadres
. Développer chez les cadres et
encadrants.