Des usines qui ferment
Comme tout le secteur industriel et automobile, le Caoutchouc n’échappe pas aux fermetures de sites. Le PSE de Michelin Vannes et Cholet est en cours de négociation, et les propositions d’accompagnement et de soutien financier ne sont pas à la hauteur des enjeux. Ces usines sont économiquement viables, et leur fermeture ne repose que sur une stratégie de création de valeur pour les actionnaires. Les équipes CFDT sont pleinement mobilisées pour défendre les droits et les intérêts des salariés.
Un agenda social ambitieux, des militants volontaires, et des négociateurs engagés
L’agenda social 2025 est dense, et les sujets divers : classifications, égalité professionnelle, pénibilité, emploi des seniors, activité partielle de longue durée… Les dates sont nombreuses, et les négociateurs, anciens comme nouveaux, prompts à intégrer les délégations de négociation. Leur engagement et leur disponibilité rendent nos équipes riches en compétences et en mixité.
Le dialogue social de la branche est, certes, compliqué, mais il en faut plus aux négociateurs du Caoutchouc pour les arrêter ! Leur travail aboutit à des revendications étayées ainsi qu’à des propositions cohérentes issues de leur connaissance du terrain.
Un développement ciblé
Les comités nationaux de branche sont les 3 rendez-vous annuels importants du Caoutchouc.
La délocalisation de deux de ces rencontres est un choix stratégique qui est fait en fonction de l’actualité, et une opportunité pour l’objectif de développement de la branche. À cette occasion, un tractage et/ou une rencontre avec des salariés sont organisés. À deux reprises, ces actions ont permis de monter une section dans des entreprises où la CFDT n’était pas représentée.
Des besoins identifiés et des compétences partagées
Selon les besoins exprimés par les militants et par les négociateurs de branche, des journées ou demi-journées sont mises en place et animées par un expert en la matière. Après le thème du Handicap, en 2024, c’est le tour du sujet « Plan de Sauvegarde de l’Emploi » qui sera développé par Sextant en 2025. La branche du Caoutchouc apporte une attention particulière à la montée en compétences de ses militants.
Une cohésion et un engagement sans faille
Tous ces temps de travail et de négociation, organisés par la FCE-CFDT, sont aussi des moments de partages et d’échanges qui ne sauraient exister sans une certaine convivialité. Tous ces militants, venus des quatre coins de la France, y voient l’occasion de s’aider mutuellement sur certaines situations et de se transmettre les bonnes pratiques autour d’un repas… parce que la CFDT est fondamentalement fondée sur la solidarité et l’émancipation. La cohésion d’équipe des militants du Caoutchouc est le tremplin vers la transmission des savoirs et la montée en compétences syndicales.