Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Flash dernière minute Pétrole Conflit suspendu chez Total

Après sept jours de grève dans les six raffineries de Total France (Flandres, Normandie, Grandpuits, Donges, Feyzin, La Mede), le conflit a été suspendu en deux temps dans cinq raffineries, mais se poursuit à Flandres. Conflit qui avait un temps fait craindre une pénurie de carburants...

Après sept jours de grève dans les six raffineries de Total France (Flandres, Normandie, Grandpuits, Donges, Feyzin, La Mede), le conflit a été suspendu en deux temps dans cinq raffineries, mais se poursuit à Flandres. Conflit qui avait un temps fait craindre une pénurie de carburants.

L’origine de ce conflit vient de la raffinerie de Flandres qui est arrêtée depuis le mois de septembre 2009 par la direction du groupe Total. En cause, la faiblesse des marges de raffinage depuis le début de l‘année 2009. Le 1er février, la direction annonce le report de la décision sur l’avenir du site lors du Comité central d’entreprise (CCE) pour fin juin 2010. Le mécontentement oblige la direction a programmé ce CCE le 29 mars.

L’avancée du CCE au 8 mars avec à l’ordre du jour la stratégie et l’avenir du raffinage de Total en France et l’avenir du site de Flandres a été considérée comme une avancée essentielle par la FCE-CFDT, qui a demandé à ses équipes de suspendre le mouvement de grève.

La CGT, organisation majoritaire chez Total France a demandé, elle aussi, la suspension du mouvement de grève le lendemain. Les dernières négociations ont permis d’obtenir des précisions sur le contenu des négociations précédentes. Précisions qualifiées « d’avancées significatives » par la CGT.

Le prochain Syndicalisme Hebdo fédéral reviendra largement sur ce conflit pas comme les autres.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend