La FCE-CFDT a participé aux états généraux de l’automobile qui se sont tenus le 20 janvier dernier, à Paris, au ministère de l’Economie des Finances et de l’Emploi.
En présence de plus d’un millier de professionnels du secteur, ces états généraux de l’automobile ont permis, pour la première fois en France, d’aborder de front l’ensemble des problèmes qui touchent le secteur. C’est près d’un emploi sur dix qui dépend de l’automobile dans notre pays et les constructeurs sont en surcapacité de production de 20 % au niveau européen. L’Etat a annoncé qu’il débloquerait des fonds à hauteur de 5 à 6 milliards d’euros, conditionné au maintien de leur activité en France, pour couvrir les besoins à court terme de PSA et de Renault,en plus du fonds de modernisation des équipementiers qui lui, est de 300 millions d’euros.
Pour la FCE, il est impératif de soutenir l’ensemble de la filière, en particulier les équipementiers et les sous-traitants qui connaissent de très grandes difficultés, et dont la survie conditionne le maintien de la production automobile en France.