Francis MER a adressé, hier, aux Présidents d’EDF et de Gaz de France, une lettre fixant le cadre de leur action pour les mois à venir.
En demandant aux Présidents d’EDF et de Gaz de France de présenter un projet industriel ambitieux et cohérent comportant un volet social mobilisateur négocié avec les partenaires sociaux, le Ministre de l’Economie répond aux attentes de la FCE-CFDT qui revendique depuis plus de deux ans un tel débat.
En revanche, le Gouvernement valide le projet d’EDF et de Gaz de France relatif à l’avenir de la distribution.
Pour la FCE-CFDT, le projet des deux entreprises de créer un opérateur commun de réseau indépendamment des deux gestionnaires de réseaux de distribution (un GRD électricité et un GRD gaz), conduit inexorablement à la sous-traitance des activités d’exploitation des réseaux.
La FCE-CFDT craint la fermeture de très nombreuses agences (techniques et clientèles) mettant ainsi en péril près de 60 000 emplois et la pérennité d’un service public de proximité, notamment en milieu rural.
Sur le dossier des retraites des électriciens et des gaziers, la FCE-CFDT exige du Gouvernement que soit mise en œuvre, dès cet été, l’application législative du relevé de conclusions permettant ainsi de poursuivre activement les négociations avec tous les acteurs concernés.
La FCE-CFDT rappelle que les signataires ont formulé au gouvernement, dès le 18 juin, des propositions en la matière.
Contacts :
Mireille TOUX : 06 80 66 28 97
Christophe QUAREZ : 06 24 27 30 63