Avec une délégation patronale exclusivement féminine, un accord sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes dans la CCN Façonnage, Vétérinaire et Diagnostic (Favédiag) était peut-être plus facile à trouver… La FCE-CFDT en sera signataire mi-octobre.
Le préambule de l’accord affirme l’ambition des signataires à agir en faveur de l’égalité salariale, de la mixité de l’emploi, du recrutement et des parcours professionnels, de l’accès des femmes à la formation professionnelle, de l’adaptation du temps et des conditions de travail, de l’évolution des mentalités enfin.
Il introduit surtout des dispositions concrètes qui s’imposent aux entreprises. Elles doivent notamment consacrer un budget spécifique pour atteindre l’égalité des rémunérations entre hommes et femmes. Elles doivent organiser l’aménagement des horaires de travail en tenant compte des obligations liées à la parentalité. A l’issue d’un congé de maternité ou d’adoption, les salariés doivent bénéficier des augmentations générales, ainsi que de la moyenne des augmentations individuelles de la catégorie ou de l’entreprise. L’accord prévoit aussi une allocation majorée pour tenir compte des frais supplémentaires de garde d’enfants à l’occasion d’une formation.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.