Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Faire progresser hygiène, sécurité & environnement en Europe

L’Emcef, notre fédération européenne des mines, de la chimie et de l’énergie, a réuni à Rome, les 10 et 11 octobre 2003, 37 syndicalistes de 11 pays européens

L’Emcef, notre fédération européenne des mines, de la chimie et de l’énergie, a réuni à Rome, les 10 et 11 octobre 2003, 37 syndicalistes de 11 pays européens pour échanger sur les pratiques qui permettent de faire progresser hygiène, sécurité et environnement dans le secteur pétrolier européen.

Tous les échanges se sont inscrits dans le cadre du développement durable et de l’équilibre entre social, environnement et économie.

Les syndicalistes ont confronté les actions menées dans les pays de la Communauté européenne soumis aux directives Seveso I et II, à celles des pays candidats à l’adhésion (Pologne, Roumanie ou Slovaquie).

Les pays candidats à l’adhésion ont clairement exprimé leur retard pris pendant les années de gestion communiste. Il faudra établir des programmes de rattrapage qui leur permettent la mise à niveau de leur industrie pétrolière aux standards européens. Si un échéancier n’était pas établi, ce serait, de fait, créer une forme de protectionnisme des pays de la Communauté européenne. Cela accentuerait le déséquilibre entre Européens au lieu de le réduire. L’Europe, pour se construire une identité forte, doit veiller à la gestion de ces équilibres.

Les expressions allemande, belge, britannique, espagnole, française ou italienne ont souligné que tous ces pays non seulement emploient les mêmes initiales « HSE », mais organisent, chacun selon sa tradition, une concertation en matière d’hygiène, sécurité et environnement par un contrôle administratif, des instances de concertation nationales ou régionales « mixtes » (employeurs, syndicats, administrations) et l’entreprise (CHSCT ou équivalent).

La France et l’Italie s’appuient sur un accord national pour assurer cette concertation. Toutes les deux ont instauré un suivi des indicateurs nationaux pour mesurer l’évolution de la sécurité. L’Italie est plus ambitieuse sur les questions d’environnement. Elle a réussi à intégrer le « E » d’environnement dans la pratique de ses comités : la revendication de la CFDT n’est donc pas utopique ! Les échanges ont montré qu’une bonne gestion de la sécurité passe par une concertation des différents acteurs.

L’Emcef interpellera son équivalent patronal pour poursuivre un travail d’échange et déterminer des lignes d’actions communes dans les différents pays.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend