Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FACE AUX PSE, LA CFDT MOBILISÉE ET ENTENDUE

Le 20 janvier, à l’initiative des syndicats CFDT des Hauts-de-France – dont les syndicats de la FCE – et de l’URI CFDT des Hauts-de-France,  une mobilisation d’ampleur s’est tenue devant le ministère de l’Économie   et des Finances, à Bercy.

Le 20 janvier, à l’initiative des syndicats CFDT des Hauts-de-France – dont les syndicats de la FCE – et de l’URI CFDT des Hauts-de-France,  une mobilisation d’ampleur s’est tenue devant le ministère de l’Économie   et des Finances, à Bercy. Dans un contexte marqué par la multiplication et l’accélération des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), cette journée a permis de rendre visibles les réalités vécues par des milliers de salariés, et de porter haut les exigences de la CFDT en matière de politique industrielle.

Ce sont près de 400 militantes et militants, venus de nombreuses entreprises et fédérations, qui ont répondu présents. La FCE, aux côtés d’autres fédérations, a pleinement pris part à cette action ouverte à l’ensemble des structures de la CFDT. Cette diversité a illustré une conviction forte : les destructions d’emplois ne concernent jamais un seul secteur. Lorsqu’un site ferme ou délocalise, ce sont des territoires entiers qui vacillent, des chaînes économiques qui se rompent, et des vies qui basculent.

Cette mobilisation a trouvé un premier écho concret. Une délégation CFDT, conduite par Marylise Léon, a été reçue par le ministre de l’Industrie, pour lui faire part de nos alertes, de nos revendications et de nos propositions. Le ministre est également venu à la rencontre des manifestants, signe que la détermination collective porte ses fruits.

Cette journée l’a démontré : unis, solidaires et fidèles à nos valeurs, nous savons nous faire entendre. Face aux PSE, la CFDT restera mobilisée, aux côtés des salariés, pour défendre l’emploi, l’industrie et l’avenir de nos territoires.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend