Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Exxonmobil : première étape réussie !

La CFDT accompagnée de la CFTC, la CFE/CGC et FO ont signé avec la direction l’accord sur les retraites des salariés de ExxonMobil France.


Communiqué de presse n° 10 du 31 janvier 2002

La CFDT accompagnée de la CFTC, la CFE/CGC et FO ont signé avec la direction l’accord sur les retraites des salariés de ExxonMobil France.

C’est une première étape très importante dans la négociation de l’harmonisation des statuts des personnels issus de la fusion des deux groupes Exxon et Mobil.

La FCE CFDT se félicite de cette première victoire qui conforte son orientation de la négociation contractuelle pour permettre le rapprochement de cultures sociales différentes quand deux groupes fusionnent.

La CFDT envisage très sereinement l’issue des négociations sur la prime d’ancienneté, la prime de quart, la gratification pour long service, l’indemnité de panier qui devraient pouvoir faire l’objet d’accord dans un délai proche.

PRINCIPALES MESURES DU NOUVEAU PLAN DE RETRAITE :

Plan applicable à l’ensemble du personnel (EMCF, EMCP, Esso, Erep et Mobil)

Mise en place d’un plan à cotisations définies, avec un taux de remplacement garanti par les entreprises du Groupe. (70 % pour 37,5 ans de carrière Groupe et 34 ans pour les postés 3×8 continu, proraté pour les carrières plus courtes).

Anticipation de droit de 18 mois pour le personnel de jour et 2×8 discontinu (avec abattements de 1 % par an et prise en compte des carrières extérieures).

Anticipation postée 3×8 continu étendue aux 3×8 discontinu et 2×8 continu (selon des barèmes propre à chacune des catégories).

Anticipation pour les salariés ayant plus de 160 trimestres Sécurité Sociale avant 60 ans (départ possible dés 58 ans aux conditions ARPE).

Garantie de ressource de 70 % pendant toute la période d’anticipation postée.

Maintien du plan fermé Mobil.

Contacts : Jean-Michel LERICHE, Délégué syndical central ExxonMobil tél : O6 15 63 2 89
Jean-Paul CRESSY tél. : O1 44 84 86 50

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend