L’harmonisation des statuts ExxonMobil, suite à la fusion, permet de négocier un plan de retraite complémentaire plus avantageux pour les bas salaires. Il devrait pouvoir aussi s’appliquer aux salariés de Mobil si le CCE donne son accord.
Depuis longtemps les industries pétrolières ont mis en place des plans de compléments retraites pour leurs salariés. Les principaux bénéficiaires sont les salariés rémunérés au-dessus du plafond de la Sécurité sociale en fin de carrière. Ils permettent aussi d’assurer l’anticipation de retraite des postés. Le dernier plan date de 1996 pour Exxon, alors que Mobil n’assure cette prestation que pour les salariés embauchés avant le 01/07/1989.
Le plan de retraite à cotisations définies mis en place au 01/07/2002 permettra d’assurer un complément de retraite à l’ensemble des salariés. Les cotisations à la charge des salariés sont réduites par rapport à celles prises en charge par l’employeur. La structure de cotisations retenue assurera un taux de remplacement plus important aux salariés qui ont des niveaux de salaires les plus faibles et qui ne sont pas couverts par le plan Esso 96. Les sommes épargnées sont acquises, y compris en cas de départ de l’entreprise avant la fin de carrière.
Le gestionnaire financier propose deux formules de placements dont une de type sécuritaire (l’Actif général retraite) dans laquelle les cotisations épargnées augmentées des intérêts sont garanties. Seule une faible part des fonds peut être investie dans l’entreprise. L’entreprise garantit un taux de remplacement de 70 % pour une carrière complète dans la société (34 ans pour le personnel 3×8 continu et 37,5 ans pour les autres). Ce dispositif atteindra son plein effet dans une vingtaine d’années. D’ici là, la garantie de taux de remplacement interviendra en cas de baisse importante des retraites des régimes obligatoires.
L’équipe CFDT reste toutefois lucide. Un problème économique majeur aurait des conséquences sur ce type d’épargne retraite à long terme, mais malheureusement ni plus ni moins que sur les régimes de retraites obligatoires par répartition.
Pour la CFDT, associé aux autres mesures concernant les conditions de départ en retraite, ce plan par cotisations définies, favorable au personnel ayant les salaires les plus faibles, rééquilibre le plan de retraite Esso 96 qui était propice au personnel ayant les salaires les plus élevés.