Le 21 novembre dernier s’est tenue une liaison ExxonMobil Chemical France à Saint-Germain-en-Laye.
Les 25 militants présents, venus de toute la France, ont échangé sur l’importance du dialogue social dans l’entreprise malgré un accord Télétravail qui n’a pas été signé par la CFDT, notamment car il ne respectait pas l’accord national interprofessionnel qui reste pour l’équipe CFDT la limite acceptable pour une entreprise comme celle d’ExxonMobil.
Cette réunion était également l’occasion de préparer les négociations salariales et d’échanger autour des attentes des salariés après une négociation 2022 qui avait donné lieu à une fin d’année compliquée. Emmanuel Jacquier, délégué fédéral de la FCE-CFDT pour la branche Pétrole, avait répondu présent à l’invitation de la liaison et a fait un point sur l’actualité de la branche. Il a, par ailleurs, salué la participation de la section aux travaux en cours.
L’année 2023 a été, pour la liaison CFDT ExxonMobil, une année de transition après des résultats encourageants aux élections professionnelles, en intégrant, notamment, les cadres. La dynamique positive, la présence terrain et une cohérence dans notre approche, ont donné l’envie à beaucoup de nouveaux militants et adhérents de différentes catégories professionnelles de nous rejoindre. La mobilisation contre la réforme des retraites en début d’année a accéléré cette transition en fédérant les équipes.
La plus-value pour les adhérents est l’évolution importante de la communication de notre liaison. Plusieurs initiatives ont été mises en place et appréciées (accueil avec café et croissants au siège, réunion d’information conviviale à NDG, sollicitations renforcées des adhérents sur les accords, etc.).
Le travail effectué porte ses fruits aujourd’hui, mais il faut continuer à œuvrer dans ce sens. Malgré un dialogue social compliqué, la CFDT se doit d’imposer à la direction un fonctionnement constructif. Avec le soutien d’un maximum des salariés, cela deviendra possible mais nécessitera encore de la persévérance de la part de l’équipe CFDT.