Circule depuis 24 heures sur Internet un dossier intitulé « Projet de loi sur le changement de statut d’EDF et Gaz de France ».
Après vérification, il s’avère que ce dossier n’est pas un projet des ministères ou du gouvernement, mais un projet émanant des directions d’EDF et GDF.
C’est la circulation de ce « projet maison » qui est à l’origine du démenti de Matignon en date du 3 juin (voir communiqué de presse ci dessous).
Cela étant, l’évolution du statut juridique d’EDF et gaz de France sera sans doute d’actualité à l’automne prochain si la loi doit être adoptée début 2004.
Ce projet démontre, une fois de plus, que les responsables d’EDF et Gaz de France ont une approche exclusivement juridique quant à l’évolution des entreprises. La FCE-CFDT condamne avec vigueur ce mode de gestion.
La FCE-CFDT rappelle son exigence de concertation autour du projet industriel des deux groupes qui inclus la définition de leurs missions de service public et une ambition sociale qui pérennise l’emploi et les garanties statutaires.
La FCE CFDT rappelle son opposition au changement de statut des entreprises EDF et Gaz de France ainsi qu’à leur privatisation et se mobilisera le moment venu.
C’est sur ces bases que nous participerons à l’inter fédérale prévue le 5 juin AM
Communiqué de l’agence Reuters (pour information)
PARIS, 3 juin (Reuters) – Matignon a catégoriquement démenti mardi une déclaration de la CGT selon laquelle le gouvernement envisagerait d’adopter un projet de loi modifiant le statut d’EDF et GDF en conseil des ministres le 5 août.
« C’est sans fondement. Ce n’est pas du tout programmé », ont déclaré à Reuters
les services du Premier ministre.
La fédération des mines et de l’énergie de la CGT avait déclaré peu auparavant dans un communiqué qu’elle venait « d’apprendre la décision du gouvernement d’adopter au conseil des ministres du 5 août » ce projet de loi.
Le syndicat réaffirmait son opposition à toute transformation du statut et à la « privatisation » des entreprises publiques du secteur de l’énergie. /EJ REUTERS