Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Evolution des entreprises EDF et Gaz de France LA CFDT POUR UN PROJET D’AVENIR

Au moment où le premier ministre fait sa déclaration de politique générale à l'assemblée nationale, la FCE-CFDT rappelle ses positions concernant les évolutions des entreprises EDF et GDF.

Au moment où le premier ministre fait sa déclaration de politique générale à l’assemblée nationale, la FCE-CFDT rappelle ses positions concernant les évolutions des entreprises EDF et GDF.

UNE CONCERTATION AVANT TOUTES DECISIONS

La FCE-CFDT est intervenue auprès du nouveau gouvernement, pour demander l’organisation d’une table ronde réunissant entreprises, ministères, organisations syndicales et représentants des consommateurs. Cette table ronde aurait pour objectif de :

– Définir les évolutions sociales, industrielles et économiques à conduire pour que les atouts des deux groupes soient à la mesure d’un contexte européen en pleine mutation.

– Définir et préciser les missions de service public dans le cadre d’un cahier des charges. La question des moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs devra être examinée par la tutelle.

UN PROJET INDUSTRIEL

La FCE-CFDT revendique la définition d’un projet pour chacun des deux groupes qui allie le développement de l’emploi et des garanties sociales au développement industriel et économique.
Des garanties sociales

La FCE-CFDT exige une politique offensive dans le domaine de l’emploi qui intègre pleinement la reconnaissance des compétences et affirme la place les salariés comme la richesse principale des deux entreprises. C’est un nouveau pacte social pour ces industries qu’il est impératif d’élaborer dans le respect du statut des salariés.

La FCE-CFDT demande au gouvernement d’assurer l’avenir du système de retraite des gaziers et électriciens. La CFDT est attachée au système par répartition solidaire et équitable.

Une vision industrielle

Dans le contexte concurrentiel actuel il ne se passe pas un jour sans un rachat ou une fusion d’entreprise de l’énergie en Europe et dans le monde. Pour la CFDT, EDF et GDF ont des atouts pour pérenniser leurs entreprises et assurer leur développement.

Ceux qui prônent l’immobilisme ou la fusion des deux entreprises proposent une impasse aux salariés de ces groupes. Dans le premier cas, ignorer la concurrence qui est aux portes des entreprises et ne pas y faire face revient à mettre les deux groupes et leurs salariés en danger. Dans le deuxième cas, la fusion des deux entreprises amènerait la commission européenne de la concurrence à exiger l’abandon aux concurrents de parts de marchés importantes (environs 30%) dans la production et la distribution au regard de la position dominante. Cela été le cas lors de la fusion entre TOTALFINA et ELF ou encore entre PROMODES et CARREFOUR. Même si cette piste paraît alléchante, les conséquences sociales seraient telles que la FCE-CFDT refuse ce marché de dupes.

Pour la CFDT, la mixité entre les deux entreprises liée à la gestion et à la maintenance des réseaux de distribution et aux missions de service public doit être réaffirmée et pérennisée.

EDF et GAZ de France doivent renforcer leur place en Europe et devenir des groupes industriels intégrés en capacité d’offrir des offres de services multi-énergies tant pour l’électricité que pour le gaz. C’est une garantie pour le développement de l’emploi et pour l’avenir des deux entreprises.

Devant le poids des investissements nécessaires pour atteindre cet objectif, le partenariat entre industriels est nécessaire afin de renforcer les moyens disponibles pour les deux groupes.

Gaz de France doit s’associer avec un partenaire qui lui assure un accès vers les sources de production de gaz naturel et avec un électricien qui lui donne la possibilité d’asseoir sa position européenne.

EDF, qui a une structure intégrée dans l’électricité doit étendre ses offres dans le domaine du gaz en s’associant avec un opérateur gazier européen. Pour cela, le gouvernement doit faire tomber le principe de spécialité qui cantonne EDF dans le domaine de l’électricité.

UN PROJET SOCIETAL

Pour la FCE-CFDT, les missions de service public doivent répondre aux besoins des citoyens et l’Etat doit en être le garant. Pour cela, la CFDT demande qu’un cahier des charges définissant les obligations dans ce domaine soit défini rapidement. Tous les opérateurs énergéticiens qui voudront prendre des marchés sur le territoire devront répondre aux exigences d’intérêt général qui leur seront imposées. Ce principe doit être étendu au niveau européen.

Pérenniser et développer le service public du gaz et de l’électricité pourrait entraîner la recherche de partenariats du fait de l’importance des investissements nécessaires. Si tel devait être le cas la FCE-CFDT affirme que la nature et l’importance stratégique des activités d’EDF et de Gaz de France imposent que l’état reste majoritaire dans le capital des deux entreprises.

Paris le 3 juillet 2002

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend