Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Evolution de la presse fédérale notre Syndicalisme Hebdo se digitalise

Avec l’arrivée d’Internet et du numérique, les médias et la presse écrite ont profondément évolué. Bien que ces révolutions technologiques aient engendré une surproduction et une surconsommation d’informations, la presse traditionnelle a peiné durant quelques années à trouver sa place dans cet environnement digitalisé...

Avec l’arrivée d’Internet et du numérique, les médias et la presse écrite ont profondément évolué. Bien que ces révolutions technologiques aient engendré une surproduction et une surconsommation d’informations, la presse traditionnelle a peiné durant quelques années à trouver sa place dans cet environnement digitalisé.

Désormais, n’importe quel écran connecté à la toile peut remplacer notre bonne vieille « feuille de chou papier » qui apparaît, aux yeux des plus jeunes générations, comme un objet désuet et d’un autre temps.

Bien évidemment, la communication syndicale n’a pu échapper à ces mutations et, à la FCE comme ailleurs, son évolution a pris différentes formes selon les époques, avec cependant une constante exigence de soutien et d’émancipation des militant(e)s et des salarié(e)s.

C’est d’ailleurs au travers de ce prisme que la Fédération a engagé depuis quelques mois une réflexion nourrie sur ses supports de communication lors de différents comités directeurs fédéraux.

Ainsi, durant le CDF des 3 et 4 décembre, les membres dirigeants de la Fédération se sont exprimés sur l’évolution numérique de notre Syndicalisme Hebdo, les quatre pages historiques de la FCE.

Dans quel contexte va s’opérer cette transformation?
Tout d’abord, l’enquête sur les outils de communication de la FCE, organisée en 2019, et les débats en CDF ont permis de dégager un consensus sur la nécessité d’opérer une mutation numérique d’une partie de nos publications papier, et plus particulièrement le Syndicalisme Hebdo FCE-CFDT. En revanche, le support et la périodicité du Magazine FCE-CFDT ne sont pas remis en cause à ce stade, et nous continuerons son édition papier en engageant éventuellement une réflexion sur sa maquette et son contenu au cours de la prochaine mandature. 

Ensuite, cette évolution s’est aussi révélée être indispensable d’un point de vue opérationnel, logistique et financier, avec la décision fin 2019 de notre Confédération (elle a également mené une enquête sur ses publications) de stopper la publication papier de son SH au profit d’un site de presse en ligne. Cet arrêt est prévu pour cette la fin de l’année, et la FCE se calera sur ce tempo pour produire son dernier SH papier.

Alors, à quoi ressemblera le SH de la FCE version numérique ?
Si le numérique offre des possibilités presque infinies en matière d’ergonomie, de graphisme et d’interactivité, la Fédération a souhaité poser, lors de ce débat de CDF, les bases de sa réflexion sur trois axes, qui guideront la réalisation de ce nouveau SH numérique : une ligne éditoriale renouvelée, mais avec l’ADN FCE ; une présentation en phase avec son temps ; des moyens de diffusion et de notifications adaptés. 
Et pour mener à bien cette réflexion, il a été proposé la constitution d’un groupe de travail fédéral, composé de membres du CDF et de militants volontaires, sous l’égide du secteur communication fédéral.

Le calendrier de mise en œuvre prendra en compte les propositions du groupe de travail fédéral et la transition nécessaire, avec une continuité d’information fédérale auprès des adhérent(e)s et militant(e)s sur notre site Internet, pour un lancement de ce SH numérique en mai 2021.La FCE a toujours su s’adapter à son époque, à son environnement, en prenant en compte le contexte social et sociétal, afin d’informer et d’accompagner au mieux ses militant(e)s et ses équipes. 

Le Syndicalisme Hebdo a été créé au tout début de la FCE, il y a plus de 20 ans, pour répondre à ces exigences et pour offrir un espace et une tribune appartenant à l’ensemble des femmes et des hommes qui font la FCE au travers de leur engagement quotidien.  

Notre futur SH continuera à répondre encore plus à ces objectifs, un SH numérisé mais pas fragilisé ! 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend